
C’est le plus grand temple religieux du monde.
Il signifie « Temple Cité Royale » et en Khmer « la ville pagode ».
Il est aussi le symbole du Cambodge, d’ailleurs on le retrouve sur le drapeau national. Il a été construit sous le règne de Suryavarman II. Il était au départ hindou et dédié à Vishnou puis est devenu bouddhiste au 16ème siècle. Inscrit depuis 1992 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
On considère qu’une armée de 300 000 ouvriers et 6 000 éléphants participèrent à sa construction.
C’est l’une des plus grandes attractions touristique du pays. Le temple est situé dans la zone d’Angkor à proximité du lac de Tonlé Sap et de la ville Siem Reap. Le temple fut abandonné au 16ème siècle dont on ignore encore aujourd’hui les raisons. Enfouis depuis des siècles, c’est Henri Mouhot, géographe français, qui fut le premier à le découvrir en 1860.
Il a été édifié selon le principe des temples-montagne, c’est-à-dire en tant que représentation symbolique du Mont Meru, lieu de séjour des dieux.
Les hauts murs représentent les montagnes, les douves représentent l’océan et le sommet du temple, la résidence des dieux.
Angkor Vat occupe une zone rectangulaire d’environ 208 hectares définie par un mur de laetrile. La première preuve du site est un fossé avec une longue chaussée en grès d’une longueur de 250 mètres et d’une largeur de 12 mètres, le traversant et servant d’accès principal au monument. Le fossé a une largeur de 200 mètres et un périmètre de 5,5 km.
Il est encore très bien conservé, il est même dit qu’il s’agissait d’un temple funéraire pour le roi Suryavarman II, orienté vers l’ouest pour se conformer au symbolisme entre le coucher du soleil et la mort.
Les bas-reliefs, conçus pour être visionnés de gauche à droite dans l’ordre du rituel funéraire hindou, soutiennent cette fonction.
Bien entendu, l’énorme complexe compte de nombreux autres temples intéressants à voir.
Entre autres, le Bayon qui est l’un des bâtiments les plus connus et les plus impressionnants d’Angkor, avec ses tours et ses mètres de grandes faces sculptées dans la pierre. C’est le dernier temple construit et le seul dédié au Bouddha.
Ta Prohm qui est un temple de plusieurs petits bâtiments, dont un monastère. Il se caractérise par ses tours d’angle et ses pavillons d’entrée, également appelés Gopurams. Le temple a été construit à la fin du 12ème siècle.
Et Banteay Srei, un temple construit au 10ème siècle. C’est un temple hindou construit en l’honneur de Shiva. Shiva est l’un des principaux dieux de l’hindouisme et représente la création, un nouveau départ, mais aussi la préservation et la destruction.
Sommaire
- Comment visiter Angkor Vat ?
- Comment se rendre à Angkor Vat ?
- Conseils lors de votre visite
- Assister au lever de soleil
Comment visiter Angkor Vat ?
Pour visiter les temples d’Angkor vous devrez payer un Pass allant de 1 à 7 jours. Les Pass étant nominatifs, vous serez photographié à l’achat de votre ticket.
- Le Pass 1 jour : 37$. Vous n’aurez certainement pas le temps de visiter les principaux temples. Ils sont trop nombreux.
- Le Pass 3 jours consécutifs : 62$. Suffisant si vous souhaitez visiter les principaux temples. Cependant, vous ne pourrez pas vous rendre aux temples plus éloignés.
- Le Pass 7 jours consécutifs : 72$. là vous pourrez tout admirer dans les moindres détails.
Petite précision pour les temples les plus éloignés du site, le Pass ne fonctionnera pas, Il vous faudra payer en plus. (ceci est valable pour les temples à plus de 10 km d’Angkor Wat).
Nous avons choisi le pass 3 jours, car il nous paraissait être un bon compromis… Tout dépend de votre goût pour les vieilles pierres !
Bon à savoir :
– Les pass ne sont pas remboursables.
– Les pass ne sont pas transférables. Le nom et la photo du propriétaire du pass sont imprimés.
– Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas obligés d’acheter un pass. Un passeport doit être présenté comme preuve.
– Les pass ne sont pas négociables. Il n’y a pas de rabais pour les groupes.
>> Pour info, la monnaie utilisée est le Riel mais le Dollar américain est couramment utilisé.

Crédit photo: Christian Haugen
L’ouverture se fait à 5h du matin et la fermeture est en général à 18h à l’exception de certains temples.
Surtout gardez toujours votre billet sur vous. Il sera vérifié à chaque entrée du parc et dans les principaux temples. Il y a une amende importante pour ne pas posséder un billet valide dans le parc.
Comment se rendre à Angkor Vat ?
De nombreux touristes arrivent à Siem Reap en voiture depuis Phnom Penh ou Battambang ou encore en avion… Sinon en bateau, toujours à partir de Battambang ou Phnom Penh.
Une fois sur place, vous pourrez prendre un Tuk-tuk pour vous rendre aux autres temples d’Angkor, qui est le moyen de locomotion typique le plus utilisé au Cambodge. Les tarifs varient vraiment selon vos capacités à négocier….
Vous pouvez également louer un vélo, cela vous coûtera environ 2$ par jour pour un vélo de bonne qualité, pas besoin de prendre un VTT une simple bicyclette ville suffit.
Ou encore en « Green e-bike », il s’agit d’un vélo électrique. Il vous en coûtera 15$ pour la journée.
C’est un français qui aurait développé cette affaire de locomotion écologique à Siem Reap.

Crédit photo : Greene-bike.com.
Pour ceux qui souhaitent plus de confort, vous pouvez opter pour une voiture climatisée avec chauffeur qui vous coûtera 45$ la journée environs.
Sachez que vous pouvez réserver un chauffeur auprès de votre hôtel ou de votre chambre d’hôte.
Vous pouvez vous offrir les services d’un guide touristique en contactant l’Office de Tourisme ou les agences de voyages. Cela vous coûtera 40$ la journée. Un bon guide local francophone vous racontera les légendes des temples et quelques anecdotes et modulera votre parcours en fonction de vos envies, du monde dans les temples, et aussi de la météo…
Conseils lors de votre visite :
Visiter les temples de préférence entre 10h00 et 14h00 car la plupart des touristes seront en train de manger et vous serez loin des foules, surtout en haute saison.
Visiter tôt dans la matinée car la température sera beaucoup plus agréable et surtout supportable.
En fonction des saisons, la température peut atteindre 39 °. En décembre et janvier il fait plus frais mais malheureusement beaucoup de touristes le savent maintenant.
Sachez qu’il faut respecter certains codes vestimentaires. Il ne faut donc pas visiter le temple avec une robe très courte… Cela reste un monument religieux et depuis 2016 cela est devenue obligatoire.
Il est important de garder à l’esprit que les temples d’Angkor sont avant tout des lieux sacrés pour les cambodgiens et qu’il convient de s’habiller correctement.
Sachez que les restaurants vous facture souvent les menus en fonction de votre « tête ». Si possible faites-vous accompagner par un Khmer……
Assister au lever de soleil…
Il faudra vous lever tôt, environ à 5h00 du matin, car le soleil se lève tôt au Cambodge. Cependant, c’est en se levant tôt qu’on profite de moments magiques.. Ce serait vraiment dommage de ne pas admirer le magnifique lever de soleil à Angkor Vat.
C’est absolument splendide lorsque le temple sort de la pénombre…

Le lever de soleil à Angkor Vat – Crédit Photo : Blog.opodo.fr
Surtout prenez le temps d’en explorer les moindres recoins… déambuler entre ces vieilles pierres et essayer de s’imaginer ce à quoi ressemblait le quotidien à l’époque.
Vous apprécierez pendant votre visite :
– Les bassins et douves, omniprésents autour des temples.
– L’architecture grandiose et les perspectives impressionnantes.
– Les sculptures sur la pierre.
– La végétation qui pousse par-dessus la pierre.
– Les statues hommages aux divinités.
– Prendre des photos et jouer les Indiana Jones
– Voir des moines offrir leur bénédiction.
– La relative propreté des lieux (beaucoup d’employés locaux nettoient le parc archéologique en continu)
Avant de vous rendre au Cambodge et de vous balader entre les murs du temple, vous pouvez visiter le temple depuis votre canapé avec Google Street View, Cliquez ici.
Google vous permet de faire une magnifique visite virtuelle d’Angkor Vat, vous pouvez même zoomer sur les décorations et les voir comme si vous y étiez. Par contre, pour profiter au maximum de cette expérience, mieux vaut avoir un bon débit Internet.
Il existe également un guide dédié aux temples d’Angkor. Il fait la part belle aux 12 temples majors, sans négliger pour autant les édifices secondaires.
Pour chaque site un ou plusieurs plans facilitent le repérage. Des couleurs différentes sont utilisées pour indiquer les matériaux de construction et de petites étoiles signalent les lieux à ne pas manquer.
La flexibilité de cet ouvrage permet de multiples possibilités pour les visites : par thème, chronologique ou de proximité. Les très nombreuses illustrations photographiques aident à se repérer dans les sculptures parfois complexes. Ce guide est extrêmement complet et riche. Il serait dommages de visiter les temples sans le lire. En outre, il est très bien illustré.
→ Voir le prix de ce livre.
>> Comparez tous les billets d’avion et trouvez un vol pas cher pour le Cambodge en cliquant ici !
Laisser un commentaire