Nouvel an cambodgien (Bon Chaul Chhnam)

Le Nouvel An cambodgien est célébré aux alentours de la mi-avril. Il marque la fin de la saison sèche.
Cette fête religieuse est la fête la plus importante de l’année au Cambodge.
Chaul Chnam Thmey soit littéralement « Entrer dans la nouvelle année » est le nom officiel des fêtes cambodgiennes qui célèbrent le nouvel an khmer.
Quelques jours avant la fête, dans tous les villages, l’atmosphère devient de plus en plus effervescent. Chacun rentre dans son village natal pour profiter en famille de cette période festive. On embellit les temples, on nettoie l’autel des ancêtres, on dépose sur l’autel des ancêtres des friandises, on astique la maison, on embellit les chemins, les routes, le village… des banderoles de couleurs sont accrochées un peu partout dans les villages.
Elles durent trois jours, et les dates sont fixées chaque année en se fiant à l’ancien horoscope.
Le premier jour s’appelle « Moha Sangkran »
Il marque la fin de l’année et le début d’une nouvelle. Dans chacune des pagodes à travers le pays, le bruit sourd des tambours antiques annoncent l’arrivée du Nouvel An.
Pour ce premier jour de fête, le matin, on apporte des repas aux bonzes à la pagode. On en profite pour allumer des bougies ainsi que des bâtonnets d’encens. Les membres de chaque famille rendent hommage au Bouddha et le remercient pour ses enseignements en s’inclinant, s’agenouillant et se prosternant trois fois devant son image.
L’après-midi, on participe à des jeux traditionnels qui seront pratiqués pendant toute la fête.. Pour de nombreux jeunes célibataires, cette fête est une occasion de rencontre. En effet, traditionnellement, les relations entre les garçons et les filles sont limitées et il est mal vu de sortir ou de jouer ensemble.

Crédit photo : Yourphnompenh.
Le deuxième jour s’appelle « Wanabot »
Ce second jour on offre des cadeaux aux pauvres, aux domestiques, aux sans abris et aux foyers à très faibles revenus. Les familles se rendent dans les pagodes pour honorer leurs ancêtres et construisent une montagne de sable (ornés de tentures et d’oriflammes en papier multicolore) pour demander aux bonzes de leur donner bénédiction, bonheur et paix.
Le troisième jour s’appelle « Leung Sakk »
Ce troisième jour du Nouvel an cambodgien, signifie littéralement « entrée dans le nouveau millésime » il marque le début solennel dans la nouvelle année. C’est à cette occasion qu’a lieu la cérémonie du Pithy Sroang Preah (qui signifie donner un bain spécial ou une douche spéciale aux statues de Buddha) qui clôt les festivités.
Merci pour votre blog très complet! Il nous aura baucoup servi pour rédiger un article sur le Cambodge 😉