Le lac Tonlé Sap

Lac Tonlé Sap et ses villages flottants

Le lac du Tonlé Sap est situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Siem Reap, son nom signifie en khmer “grande rivière d’eau douce”. Il est le plus grand lac d’eau douce du sud-est asiatique. Il est unique au monde en raison de son système hydraulique, qui se vide est se rempli au grès des moussons. Ses eaux sont très poissonneuses et nourrissent des milliers de pêcheurs.
Plus de trois millions de personne habitent autour du lac et 90% d’entre eux gagnent leur vie de la pêche et de l’agriculture.
Le lac Tonlé Sap fournit beaucoup de biodiversités, il y a plus de 300 espèces de poissons d’eau douce et plus de 100 variétés d’oiseaux d’eau, y compris les cigognes, pélicans, etc….

Le crocodile est d’ailleurs devenu un des fonds de commerce de Siem Reap, pour sa peau transformée en sac à mains et sa viande. Les fermes d’élevage ont donc poussé comme des champignons dans la région et il ne reste donc plus beaucoup de crocodile dans le lac.

La plupart vivant dans cette partie du Cambodge sont des Vietnamiens ayant fuit leur pays dans les années 70, au moment de la guerre contre les américains.

Depuis Siem Reap, les deux villages flottants les plus proches sont, Prek Toal et Chong Khneas. On peut y trouver des marchés, des maisons flottantes mais également des écoles. Les habitants prennent les bateaux équipés de moteurs pour se déplacent sur le lac.

Lac Tonlé Sap

Les Villages flottants – Crédits photo : Shankar s.

Excursion souvent proposé par votre chauffeur de tuk-tuk. On vous demandera la somme de 25$ à l’embarcadère pour la visite du village flottant et du marché.

Un endroit à visiter absolument, il nous permet de mieux comprendre le quotidien de ces communautés lacustres et constater leur grande ingéniosité pour adapter leur habitat à leur environnement.

  • Cliquez ici pour visiter les attractions incontournables de Siem Reap.
  • Laisser un commentaire