Quand a lieu le Nouvel An khmer 2022 ?

Nouvel an kmer - Comment les Khmers célèbrent-ils leur nouvel an? Crédit photo : Vietnamdragontravel.com

Le Nouvel An khmer, appelé Chaul Chhnam Thmey, commence le 14 avril et se finit le 16 avril 2022.

Les Khmers célèbrent leur nouvel an avec des cérémonies de purification, des visites de temples et des jeux traditionnels. À la maison, les Khmers pratiquants font leur ménage de printemps et installent des autels pour offrir des sacrifices aux divinités du ciel.



Les habitants visitent les pagodes et apportent des offrandes de nourriture, de desserts… ⁣pour apaiser leurs ancêtres décédés. Les cours des temples deviennent des terrains de jeux.

Contrairement à chez nous, au Cambodge, le Nouvel An khmer se déroule sur trois jours, donnant lieu à différentes célébrations.

Premier jour – Moha Songkran

L’arrivée de la nouvelle année est annoncée dans tout le pays par le bruit des tambours et des cloches résonnant dans les pagodes. Les Khmers préparent des offrandes de nourriture pour être bénis par les moines dans les pagodes.

Deuxième jour – Virak Wanabat

Consacré aux plus démunis, à qui l’on offre des cadeaux, et aux ancêtres, pour qui l’on dresse des monticules de sable.

Troisième jour et dernier jour – Tanai Loeng Sak

Les Cambodgiens lavent les statues de Bouddha en les aspergeant d’eau, une cérémonie appelée «Pithi Srang Preah».

Nouvel an khmer (Bon Chaul Chhnam)

Crédit photo : Voyageraucambodge.net

Il se célèbre depuis la période d’Angkor, aux environs du IXᵉ siècle et marque la fin de la saison des récoltes. Les agriculteurs peuvent ainsi apprécier les fruits de leur travail et peuvent se détendre avant le début de la saison des pluies. La plupart des habitants de Phnom Penh font leurs valises et se préparent à partir à la campagne.

Pendant le Nouvel An khmer, Phnom Penh est étrangement calme. La plupart des restaurants et des commerces sont fermés pour permettre à leurs employés de rentrer chez eux.


À Siem Reap, c’est tout le contraire, la ville est garnie d’étoiles du Nouvel An et la route des temples est ornée de décorations de Noël. L’événement dans les temples d’Angkor, est appelé Angkor Sankranta. Très populaire auprès des Cambodgiens qui vont jouer à divers jeux traditionnels. Un record mondial a même été établi… le plus grand gâteau de riz gluant au monde fabriqué à partir de riz gluant, de haricots mungo et de porc.

Le saviez-vous ?
La date du Nouvel An au Cambodge est désignée par les horas, des astrologues du palais royal, en se fiant au calendrier lunaire. Chaque année est dédiée à un dieu apparaissant sous la forme d’un animal, ce qui correspond aux signes du zodiaque bouddhiste.



>> Articles à ne surtout pas manquer !