Quand a lieu le Nouvel An khmer 2023 ?

Nouvel an kmer - Comment les Khmers célèbrent-ils leur nouvel an?

Quand a lieu le Nouvel An khmer 2023 ?

Le Nouvel An khmer, également connu sous le nom de Chaul Chhnam Thmey, débute le 14 avril et se termine le 16 avril 2023.
Les Khmers célèbrent cette occasion en effectuant des purifications, en visitant des temples et en jouant à des jeux traditionnels. Étant donné que c’est la fin de la saison des récoltes, les agriculteurs peuvent apprécier les fruits de leur travail et se détendre avant le début de la saison des pluies.



Les habitants visitent les pagodes et apportent des offrandes de nourriture, de desserts… ⁣pour apaiser leurs ancêtres décédés. Les cours des temples deviennent des terrains de jeux.

Contrairement à chez nous, au Cambodge, le Nouvel An khmer se déroule sur trois jours, donnant lieu à différentes célébrations.

Premier jour – Moha Songkran

Est marqué par le bruit des tambours et des cloches résonnant dans les pagodes. Les Khmers préparent alors des offrandes de nourriture pour être bénies par les moines dans les temples.

Deuxième jour – Virak Wanabat

Est consacré aux plus démunis et aux ancêtres. Les gens offrent des cadeaux et dressent des monticules de sable en leur honneur.

Troisième jour et dernier jour – Tanai Loeng Sak

Est marqué par la cérémonie de « Pithi Srang Preah », où les Cambodgiens lavent les statues de Bouddha en les aspergeant d’eau.



Nouvel an khmer (Bon Chaul Chhnam)

Crédit photo : Voyageraucambodge.net

Durant ces trois jours, Phnom Penh est étrangement calme, car la plupart des commerces et des restaurants sont fermés pour permettre à leurs employés de rentrer chez eux pour célébrer les festivités de fin d’année avec leur famille.
Cette tranquillité est en contraste avec la ville de Siem Reap, où l’on peut voir des étoiles du Nouvel An illuminant les rues et les bâtiments, et où la route des temples est ornée de décorations de Noël.
L’événement le plus populaire dans cette ville est celui qui se déroule dans les célèbres temples d’Angkor, appelé Angkor Sankranta.
Les Cambodgiens se rassemblent pour y jouer à divers jeux traditionnels, et il y a même un record mondial établi pour le plus grand gâteau de riz gluant au monde, fabriqué à partir de riz gluant, de haricots mungo et de porc.
Les temples d’Angkor sont un lieu incontournable pour les visiteurs du Cambodge, et cette période de l’année est un moment idéal pour les découvrir, tout en célébrant les fêtes de fin d’année dans une ambiance festive et colorée.



Le Nouvel An, au Cambodge, est célébré en fonction du calendrier lunaire. La date exacte de la célébration est déterminée par les horas, des astrologues du palais royal, qui se basent sur les mouvements des planètes et les cycles de la lune pour désigner la date la plus propice pour célébrer le Nouvel An.

Au cours de cette période de célébration, chaque année est dédiée à un dieu sous la forme d’un animal, correspondant aux signes du zodiaque bouddhiste. Ces animaux incluent le rat, le bœuf, le tigre, le lièvre, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon.

Réservez dès maintenant vos activités au Cambodge avec Getyourguide :