Cuisine Cambodgienne

La cuisine cambodgienne

La cuisine cambodgienne a des influences vietnamienne, thaïlandaise, chinoise et française.
Elle se compose de nombreuses soupes, légumes et de riz, aliment de base qui met en valeur les saveurs des plats typiques.
Les préparations sont souvent assaisonnées avec coriandre, gingembre, citronnelle et « prahoc », une saumure de poisson. Délicieuse et abordable, la nourriture khmère est appréciée. Pour le petit déjeuner, les Cambodgiens mangent généralement le « Bobor », un porridge de riz aromatisé avec de la viande. Ce bol est habituellement servi avec du citron vert, du gingembre frais, des germes de soja et de la purée de piments frits pour la saveur.

Quelques plats typiques du Cambodge :

  • l’amok


    Un plat emblématique de la cuisine cambodgienne, il se présente sous la forme d’un curry doux et crémeux, habituellement préparé avec du poisson, du poulet ou du bœuf, et servi dans un feuilleté de feuille de bananier. La préparation comporte habituellement des ingrédients tels que la citronnelle, le gingembre, le curcuma, le lait de coco et le tamarin.
    L’Amok peut être considéré comme le plat national du Cambodge et est très apprécié pour sa saveur délicate et unique. Il est souvent servi lors de célébrations et de fêtes, ainsi que dans les restaurants locaux.



    Cuisine Cambodgienne - Amok
    Amok


  • Lok Lak


    Il se compose de viande de bœuf marinée, coupée en fines tranches et sautée avec des oignons, des champignons et d’autres légumes. Le tout est généralement servi sur un lit de riz blanc et accompagné d’une sauce au poivre noir épicée.
    La viande marinée rend le Lok Lak tendre et juteux, tandis que la sauce épicée ajoute une saveur délicieuse et piquante.
    Le Lok Lak peut également être personnalisé en fonction des goûts individuels, en ajoutant des herbes et des épices supplémentaires. Si vous recherchez un délicieux repas rapide et nourrissant lors de votre voyage au Cambodge, le Lok Lak est une option à ne pas manquer.




  • K’tieu (Kuytheav)


    Connu aussi sous le nom de Kuytheav, est un plat de nouilles populaires dans la cuisine cambodgienne. Il se compose de nouilles fines et souples, servies dans une soupe épicée aux crevettes, au porc ou au bœuf, avec des légumes et des herbes fraîches.
    Le K’tieu est considéré comme un repas rapide et abordable, souvent consommé pour le petit déjeuner ou le déjeuner. La soupe épicée et les nouilles tendres en font un repas nourrissant et délicieux.

  • Somlah Machou Khmae, un potage aigre-doux fait à partir d’ananas, de tomates et de poissons.
  • Mille/Bai Chaa, des nouilles ou riz frit.
  • Pong Aime, un dessert que vous retrouverez dans la plupart des villes de Khmer.
  • Khô bangkang, gambas au sucre de palme caramélisé.
  • Phlea sach ko, salade de bœuf cru mariné au jus de citron vert, ou à la citronelle.
  • Comme boisson, on boit de l’eau ou du thé. On trouve aussi le vin de palme et le choum, un alcool de riz.

    Les Cambodgiens sont connus pour manger tout le temps, ce qui est en grande partie vrai. En plus des repas en famille, il est courant de grignoter continuellement. Il y a un nombre incalculable de petits stands et de camions qui vendent des friandises locales telles que des desserts typiques et des fruits exotiques.

    Les fruits, plus étonnants les uns que les autres, prennent d’ailleurs une place de choix chez les Cambodgiens. Les amateurs pourront se laisser tenter par la dégustation d’un durian, c’est un fruit qui ressemble à un ballon de rugby, il est vert et couvert d’épines, il peut peser jusqu’à 5 kilos.



    La cuisine cambodgienne, découverte.
    Crédits photo – Le Durian : Noodles and Beef.

    Mais la manière la plus efficace d’identifier ce fruit n’est pas son apparence externe, c’est surtout votre odorat qui détectera immanquablement sa présence. Une odeur que certains associent au camembert. interdit dans les avions en raison de son odeur prononcée, il est ici apprécié, au point d’avoir érigé un monument à sa gloire. Bon appétit…… et bonne découverte !

    2 comments

    comments user
    Noélia

    une info rapide et précise c’est rare, alors merci beaucoup

    comments user
    Anonyme

    c est trop bon le duriant

    Laisser un commentaire