Le pyjama au Cambodge, un vêtement comme un autre
Qui a dit que les pyjamas n’étaient faits que pour dormir ?
Au Cambodge de jour comme de nuit, au travail ou de sortie, l’accoutrement est devenu une vraie tendance.
La toute première fois que je me suis rendue au Cambodge, j’ai été impressionnée par le nombre de cambodgiennes en pyjama dans les rues, j’avais même pensé un moment que les femmes sortaient de chez elles sans prendre le temps de s’habiller.
Disponible dans une multitude de coloris, et de styles différents, le pyjama au Cambodge est apprécié pour son côté confortable. Et n’imaginez pas que c’est un manque de connaissance sur l’utilité du pyjama : Les Cambodgiens savent très bien ce qu’est un pyjama qu’ils traduisent en khmer par ‘robe pour dormir’, c’est juste qu’ils ont décidé de le porter autrement.
Vendu souvent entre 4$ et 6$, le pyjama au Cambodge est disponible dans la plupart des marchés de la capitale.
Les occidentaux diront que le pyjama est européen, mais les Cambodgiens pensent qu’ils viennent de Thaïlande, du Vietnam ou encore de la Chine.
Après tout, ils ont raison, avez-vous déjà vu un européen se balader en pyjama ?
Dans les campagnes, 95% des femmes sont en pyjama… Dans la capitale, le pyjama se fait plus raffiné puisqu’il est en soie ou en satin, avec généralement de jolis motifs.
Le port du pyjama au Cambodge est aussi un moyen de se protéger du soleil. Ainsi on évite de bronzer et surtout d’avoir la peau mate, car en Asie avoir la peau « claire » est considérée comme un signe de beauté et aussi une preuve d’un certain statut social.
On dit que le pyjama a été importé au Cambodge sous le protectorat français et que seuls les « riches » pouvaient se permettre de porter ce vêtement de nuit pour dormir.
Peut-être que le concept pourrait être exporté en Europe !
Qu’en pensez-vous ???
Laisser un commentaire