Le Durian - Voyage au Cambodge

Le durian, surnommé « roi des fruits » en Asie du Sud-Est

Le durian⁣,/strong> très populaire au Cambodge, se dit en khmer « thouren ».
Vous ne pourrez pas passer à côté de lui durant votre voyage au Cambodge.
Répugnant pour certains, délicieux pour d’autres, le durian ne fait pas l’unanimité chez les amateurs de fruits exotiques. Il faut dire qu’il a une odeur assez particulière. Il est même parfois interdit d’en consommer dans certains établissements.


Qu’est-ce que le durian ?

Cultivé en Asie du Sud-Est, le durian ne passe pas inaperçu dans la mesure où il peut peser jusqu’à 5 kilos !
De forme ovoïde (ressemble à un ballon de rugby vert), il est recouvert d’une carapace de grosses épines. Cette caractéristique lui a donné son nom, dérivé du malais « duri » qui signifie piquant.
De toute façon, la manière la plus efficace d’identifier ce fruit n’est pas son apparence externe… votre odorat détectera immanquablement sa présence.
Pour certaines personnes, le goût du durian vaut bien tous les efforts pour ignorer sa puanteur (je n’en suis pas convaincu personnellement).
Pour ma part, il vaut mieux avoir un odorat peu développé pour le consommer.



Le durian fruit

Son odeur

Lorsqu’il est bien frais, son parfum est agréable. Mais les choses se corsent très rapidement. Certains associent son odeur à du camembert, voire aux égouts ou encore même à de la charogne en décomposition. De toute manière, son odeur ne vous quitte plus. Il suffit de la renifler pour la garder avec vous, l’emporter dans votre nez et la subir longtemps après…..
En termes de saveurs, le durian ne ressemble à aucun autre fruit. Il est à la fois doux, crémeux et fondant.

Qualités nutritionnelles du durian

Le durian est considéré comme l’un des fruits les plus riches en éléments nutritifs au monde. Il offre tant d’éléments nutritifs qu’il est souvent utilisé pour nourrir des personnes malades, sa chair contient beaucoup de protéines, de potassium, d’amidon et de sels minéraux.
Il est deux fois moins riche en énergie et glucides que la moyenne des fruits secs. Enfin, le durian est également riche en antioxydants.


À consommer avec modération !

Le durian est fortement déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes souffrant d’hypertension. Il faut éviter d’en consommer en même temps que de l’alcool, car il contient du soufre. D’ailleurs, l’association du durian et de l’alcool est fréquemment à l’origine d’indigestions et de sévères crises de foie.
Vous l’aurez compris pour profiter au mieux de ses vertus. Éviter de manger le durian régulièrement !
Et vous, en avez-vous déjà manger ?


1 commentaire

comments user
Christophe

Merci pour cet article qui décrit bien ce fruit, sans parti pris. On en trouve partout le long des routes, personnellement je l’ai payé assez cher mais je sais que les locaux, qui en raffolent, l’ont pour un prix raisonnable. Je ne savais rien du durian au delà d’en avoir croisé un, géant, sur un rond point de Kampot, aussi j’ai posé le fruit dans ma chambre avant d’aller diner. Au retour j’ai cru que les égouts s’étaient bouchés ou quelque chose dans le genre… Je l’ai vite déposé sur la table de la terrasse et nous nous sommes mis à 3 pour l’ouvrir. Prévoir un couteau à lame longue. Là les avis ont été partagés, le texture est sympa, le parfum est vraiment particulier, et il s’imprègne en effet. Mais je laisse à chacun le soin de se faire une idée. Au retour nous avons trouvé des bonbons au durant à l’aéroport, et comme nous sommes joueurs nous avons testé… fort est de constater que le goût du durian est plus fort que tout le sucre de l’Asie. Heureusement les bananes, les mangues et beaucoup d’autres fruits merveilleux ne manquent pas. Bien à vous.

Laisser un commentaire