Le Cambodge : ce qu’il faut savoir avant votre voyage




Le Cambodge est un petit pays, 180 000 km2 pour 15 millions d’habitants, mais il y a de nombreuses choses à savoir avant de s’y rendre :

Population – Langue au Cambodge :
Deuxième plus petit pays de la région Asie du Sud-est, Le Cambodge compte aujourd’hui à près de 15 millions d’habitants dont 85 % vivent encore dans un habitat rural.
La langue officielle est le Khmer. Le français (très peu, n’est plus parlé que par une minorité d’habitants, surtout parmi les anciens), l’anglais, chinois et vietnamien sont également parlés.

Cambodge, la Capitale :
Phnom Penh

Le marché central de Phnom Penh au Cambodge

Le marché central de Phnom Penh – Crédits Photo : Mark Roy.

Décalage horaire France-Cambodge :
+ 6h en hiver. + 5h en été.

Saisons :
La saison des pluies dure de juin à octobre. La saison sèche a lieu de novembre à mai, les températures sont particulièrement élevées en avril et mai. Pour plus d’informations voir notre article « Climat au Cambodge » en cliquant ici.

Formalités d’entrée :
Le gouvernement délivre dans les ambassades et aéroports des visas de tourisme valables un mois et renouvelables une seule fois. Obtenir un visa à l’avance permet d’éviter les surcoûts illégaux à certains postes-frontières terrestres. Voir notre article « Les différents visa pour votre séjour » en cliquant ici.

Visa pour le Cambodge

Visa pour le Cambodge – Crédits Photo : Tripdenadia.

Adresses et numéros utiles :

  • Ambassade de France CAMBODGE – Phnom-Penh
    1, boulevard Monivong, BP 18, Phnom Penh – Tél. +855 (23) 43 00 20 – Fax. +855 (23) 43 00 37. www.ambafrance-kh.org. E-mail: ambafrance.phnom-penh-amba@diplomatie.gouv.fr
  • Ambassade Royale du Cambodge en France
    4, rue Adolphe-Yvon, 75116 Paris – Tél. +33 (0)1 45 03 47 20 – Fax. +33 (0)1 45 03 47 40. www.ambcambodgeparis.info. E-mail: arc.paris@mfa.gov.kh
    Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 13 h (pour le visa) et de 14 h à 17 h.

Argent :
La Monnaie : Le Riel. Mais vous paierez principalement en dollars. En effet, aucun distributeur ne délivre de riels. Par contre les commerçants vous rendront régulièrement le change en monnaie locale. Pour plus d’informations voir notre article « Monnaie du Cambodge » en cliquant ici.

Monnaie du Cambodge

Monnaie du Cambodge, le Riel – Crédits Photo : Szajci

Religion au Cambodge :
Le bouddhisme concerne près de 95 % des pratiques religieuses au Cambodge. On dénombre cependant une poignée de chrétiens et de musulmans.

Photographie :
Les cambodgiens n’imposent aucune restriction en matière de prise de vue, mais soyez quand même prudents dans la rue demandez aux personnes, aux religieux notamment, la permission de les photographier.

Cuisine au Cambodge :
la cuisine locale est à base de poissons et de riz, de viandes mijotées accompagnées de légumes épicés, de crevettes et de fruits de mer en beignets.

Cuisine du Cambodge

Cuisine cambodgienne – Crédits Photo : Christopher.

Shopping au Cambodge :
Vous trouverez au Cambodge, une grande quantité d’objets artisanaux (textiles, reproduction de statues, sculptures sur bois, etc…). Vous pourrez également ramener des kramas, les fameux foulards traditionnels à carreaux que l’on trouve sur n’importe quel marché. Par contre, le marchandage est une pratique courante dans le pays.

Shopping au Cambodge

Crédits Photo : Shankar.

Téléphone :
Si le réseau téléphonique cambodgien s’est considérablement amélioré, l’utilisation des téléphones portables a pris le dessus sur les téléphones fixes.
Sachez cependant qu’il est moins couteux d’utiliser des cartes prépayées pour appeler à l’étranger.
Pour téléphoner au Cambodge depuis la France, composez le 00 + 855 + le code de la ville ou de la province (Siem Reap : 63) + le numéro de votre correspondant.
Pour téléphoner en France depuis le Cambodge, composez le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant, sans le 0 initial.

Prises électriques au Cambodge :
220 volts (parfois 110 dans certains villages de campagne).

Santé :
Attention aux maladies transmises par les piqûres d’insectes (paludisme, dengue…). La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-polimyélite est conseillée, ainsi que celles de la fièvre typhoïde, des hépatites A et B. Il ne faut pas boire l’eau du robinet. Méfiez-vous également des singes (risques de morsures). Pour plus d’informations voir notre article « Santé au Cambodge, quelques précautions à prendre » en cliquant ici.

Il est recommandé :

  • De faire preuve de prudence lors des déplacements de nuit.
  • De laisser son passeport et son billet d’avion dans un lieu sûr et de ne conserver sur soi qu’une photocopie de ces documents.
  • D’éviter de se dessaisir de son passeport auprès des hôteliers, de ne pas porter sur soi – et à plus forte raison de ne pas exhiber – des sommes d’argent importantes ou des objets de valeur en raison des risques de vol à l’arrachée.
  • De n’opposer aucune résistance en cas d’agression.
  • De se prêter de bonne grâce aux contrôles policiers.
  • D’éviter, en règle générale, de circuler de nuit dans les zones non urbaines, principalement en raison de l’absence fréquente d’éclairages publics.

    >> Deux numéros d’urgence de la police cambodgienne (117 ou 118) sont désormais accessibles 24 heures sur 24 à partir d’un téléphone fixe ou portable.



    Réservez vos visites guidées ici :

    Guides sur le Cambodge :

  • 1 Commentaire le Le Cambodge : ce qu’il faut savoir avant votre voyage

    1. j,etais parmis les casque bleu des nations unies ou j,ai exerce ma mission a kopong thom c,est un res bon pays ou j,ai octroye ses habitants sont desb gens simples et merveilleus j,ai des bons souvenirs et je pense que le combodge aura aura un tres bons avenir merci

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.