Pont de bambou de Kampong Cham, c’est bientôt la fin….

Pont de Bambou Kompong Cham, Cambodge Crédits photo : Wikiwand.com




Le pont de bambou de Kampong Cham est l’une des attractions les plus populaires de la province.
Il relie Kampong Cham, la sixième ville du pays, à la petite île de Koh Paen. Une île de près de 8000 habitants bordée par les eaux du Mékong.

Crédits photo : Photo2breizh.eklablog.com

Le pont de bambou de Kampong Cham est reconstruit tous les ans à la saison des pluies puis il est emporté par les eaux du Mékong lorsque celles-ci deviennent trop abondantes…
Pendant la saison des pluies, un ferry local permet de faire la liaison entre Kampong Cham et Koh Paen.

>> Chaque année, depuis des décennies, les résidents de l’île ont utilisé une solution unique: construire un pont de bambou jusqu’à ce que les pluies gonflent la rivière et le décomposent.


Cela est susceptible de changer l’année prochaine, à deux kilomètres au sud du pont de bambou, une équipe d’ingénieurs des armées royales cambodgiennes met la touche finale à un nouveau pont en béton financé par le gouvernement.

>> Une fois que la rivière remontera, le pont de bambou de Kampong Cham est susceptible d’être détruit pour la dernière fois.

Le propriétaire actuel du pont, Mr Yung Oun nous explique « C’est une attraction importante à Kampong Cham, les touristes locaux et étrangers viennent ici pour le voir. Perdre le pont signifie perdre beaucoup de touristes ».

Bien que les réparations au jour le jour soient relativement simples, le pont lui-même est une petite merveille d’ingénierie, avec la structure de support constituée d’une tranchée de milliers de pôles en bambou robustes, réunis par un câblage métallique.
La surface, en attendant, se compose de quatre couches de tapis de bambou fendu, capable (selon le propriétaire) de supporter jusqu’à 4 tonnes de poids.

Crédits photo : Photo2breizh.eklablog.com

L’emplacement de l’ancien pont, est considéré par beaucoup comme beaucoup plus pratique que le nouveau site….




Rejoignez-nous sur Facebook !